Groupes de parole pour les victimes (survivants)

TOUS LES PREMIERS MARDI DU MOIS

Toute personne adulte ayant été victime de violences sexuelles dans son enfance peut participer à nos groupes de parole pour victimes.

Le but est de libérer la parole autour de la thématique et de permettre de se retrouver entre personnes ayant un vécu similaire. Se sentir compris et moins seuls à porter ce fardeau permet de libérer des émotions enfouis et de renforcer sa reconstruction. 

Chaque participant(e) est invité(e) à partager son vécu selon ses désirs et sa prédisposition du jour.

La prise de parole est entièrement facultative, et ceux qui souhaitent s'exprimer choisissent ce qu'ils veulent partager. Tous les témoignages sont bienvenus, qu'il s'agisse du vécu durant l'enfance, des difficultés émotionnelles au quotidien, de la difficulté à trouver de l’aide ou de l’écoute auprès des proches, de la crainte du jugement des autres etc.

Aucun sujet n'est tabou, tant que le respect et la bienveillance sont préservés.
Tous les groupes de parole sont encadrés par des modérateurs/-trices soigneusement sélectionné.e.s,

Le/La modérateur/-trice est une personne neutre qui anime la discussion et ne propose des solutions d’aide ou de soutien que sur demande.

Une liste de partenaires spécialisés (médical, juridique, administratif, thérapeutique, etc.) est à disposition des participants.

Les groupes se terminent par un moment convivial autour d'une boisson chaude, ce qui permet de créer des liens moins formels et un partage plus intime, ou sur d’autres thèmes, entre les participants/es. 

Des groupes spécifiques peuvent être organisés sur demande, notamment pour des sujets d'actualité majeurs (p.ex. la libération de la parole au sujet des violences commises par les ecclésiastiques). Merci de nous contacter par le formulaire de contact ou par mail : info@lagopaid.org.

Selon les besoins, des thérapeutes agréés sont mandatés pour encadrer ces séances. Si cela est nécessaire, une étude préalable est effectuée avec d’autres acteurs actifs dans le domaine, afin d’assurer un accompagnement thérapeutique en plus de la libération de la parole.

Recherche