Portrait
Le constat du manque de soutien aux proches des victimes face à une telle situation a incité la création de LagopAid.
L’objectif est d'offrir un espace d'écoute et de partage aux personnes confrontées à des situations difficiles.
L’association a été fondée à l'initiative de Sarah Briguet, ex-Miss Suisse et survivante de l’inceste, et Sophie Juliette In Albon, spécialiste dans la lutte contre toutes les formes de violences sur mineurs, y compris dans le domaine cybernétique (violence physique, psychique et sexuelle, cyberharcèlement, pédopornographie).
LagopAid peut compter sur de nombreux appuis qui ont intégré le comité de soutien ou qui sont des partenaires essentiels pour son bon fonctionnement.
Comité de l'Association
Présidente
Sophie Juliette In Albon
Sophie est dotée d'une expérience managériale et d'une expertise dans la gestion de projets internationaux. Elle a choisi de réorienter sa carrière pour se consacrer à l'aide aux enfants victimes de violences.
Elle a suivi diverses formations pour approfondir ses connaissances dans la thématique et se spécialiser sur les violences sexuelles sur mineurs, et leurs effets sur le long terme. Ces formations comprennent entre autres le « développement psychologique de l’enfant », « les droits humains des enfants », « l’impact de la mentalisation », « la résilience des enfants exposés aux traumas, aux désastres et aux guerres ».
Elle fortifie ses connaissances continuellement en participant à des colloques et conférences rapportant des nouvelles découvertes scientifiques dans la thématique.
Vice-Présidente
Sarah Briguet
Sarah de par son vécu, a écrit plusieurs ouvrages qui ont permis à d’autres survivant(e)s de s’identifier dans ces récits et d’oser parler de leur propre vécu.
Elle a été, et est toujours, un moteur pour tous les survivant(e)s en Suisse, qui osent de plus en plus libérer leur parole.
Son rôle de pionnière dans notre pays, ainsi que sa notoriété en tant qu'ancienne Miss Suisse, lui confèrent une réelle influence médiatique, renforçant ainsi la portée de ses messages, de la parole des victimes et aussi des activités de l'association.
Trésorière
Magdalena Henchoz
Magdalena est la trésorière de l'association. Elle possède une formation reconnue dans le domaine comptable et a travaillé de nombreuses années en tant qu'indépendante pour diverses structures, y compris des associations à but non lucratifs.
Depuis son plus jeune âge, elle défend la maltraitance sous toutes ses formes et milite pour les droits humains.
De nature joyeuse, mère et grand-mère, elle est très sensible à toutes les questions qui touchent aux personnes les plus démunies, tout spécialement aux enfants et à leur famille.
C'est tout naturellement qu'elle s'est engagée à nos côtés dans la lutte contre les violences sexuelles faite aux enfants.
Secrétaire
Sandra Sarta
Sandra a un profil social: elle aime tout particulièrement le contact avec autrui, l’échange inter-culturel et parle 4 langues.
Sa carrière a débuté au sein de la compagnie aérienne Swissair, pour laquelle elle a travaillé pendant 10 ans comme hôtesse de l’air. Dès 2001, avec l’arrivée de son premier fils, suivi en 2007 de son deuxième fils, elle a décidé de se consacrer à 100% à sa famille, florissant dans son rôle de maman.
Depuis 2019, elle travaille comme collaboratrice des services centraux de la fondation Protection de l’enfance Suisse.
Son attachement au bien-être des enfants l’a rapidement décidée à devenir la secrétaire de l’association.
Elle apporte un point de vue germanique à l’association en plus de sa vaste connaissance du réseau d’entraide pour l’enfance au niveau national.
Comité de soutien
Conseiller national, Avocat
Christophe Clivaz,
Conseiller national
Valentina Darbellay,
Présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant, Membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse
Présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant, Membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse
Jacqueline de Quattro,
Conseillère nationale, ancienne Conseillère d'État, Avocate
Dr. Philippe D. Jaffé,
Membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Psychothérapeute FSP
Béatrice Sauther,
Retraitée, ancienne collaboratrice auprès de Publigroupe SA
Jean Zermatten,
Fondateur de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE)
Partenaires
Schoechli Impression et Communication SA
Sedrik Nemeth Photographie