Les groupes de parole

Les groupes de parole ont été conçus pour permettre de libérer la parole sur la thématique de la violence sexuelle sur mineurs.

Ils se déclinent en 2 types de groupes :

1. Groupes pour l’entourage des enfants victimes :

Vous êtes démuni(e) face à la situation et avez besoin de trouver du soutien et des outils pour aider l’enfant victime ? Vous vous sentez seul(e) et incompris(e) ? Vous avez peur d’être jugé(e) par votre entourage ? Vous ne savez pas à qui parler ?

Ces groupes vous permettront de libérer vos émotions, d’échanger avec d’autres personnes vivant des situations similaires, et de retrouver la force nécessaire pour accompagner la victime et l’aider dans sa reconstruction personnelle.

Tous les derniers mardi du mois.


2. Groupes pour les victimes survivant(e)s :

Vous vous sentez seul(e) ? Vous n’arrivez pas à vivre une vie « normale » ? Votre passé vous hante encore ? Vous ne vous sentez pas écouté(e), compris(e) par votre entourage ?

Ces groupes vous permettront d’échanger avec d’autres personnes ayant un vécu similaire et de vous sentir moins seul(e), de vous soulager de vos émotions et qui sait, de nouer de nouveaux liens importants pour votre vie. Une liste de thérapies est aussi à votre disposition sur demande, pour vous aider dans votre reconstruction au quotidien.

Tous les premiers mardi du mois.

 A qui cela s’adresse-t-il ?

1. Groupes pour l’entourage des enfants victimes : À toute personne confrontée de près ou de loin à la violence sexuelle envers un enfant dans son entourage. Aucune distinction n'est faite selon le lien de parenté avec la victime. Parents, grands-parents, frères, sœurs, cousins, voisins, amis, collègues ou autres, tous peuvent participer s'ils souffrent de détresse liée à la situation de la victime ou souhaitent trouver des ressources pour lui venir en aide.

2. Groupes pour les victimes survivant(e)s : À toute personne majeure ayant été victime durant son enfance de violences sexuelles. Aucune distinction n’est faite selon le degré de la violence subie.

 Modérateurs/-trices

Les modérateurs/-trices sont sélectionnés avec soin par le comité de l’association, en fonction de leurs compétences et aptitudes professionnelles et personnelles. Ils doivent fournir un extrait de leur casier judiciaire et démontrer une compréhension approfondie des implications à long terme de la violence sexuelle.

Une préférence sera donnée à un/une modérateur/-trice local pour des raisons culturelles et géographiques.

Pour des groupes spéciaux, selon la culture et les croyances, des modérateurs/-trices spécifiques seront mis à disposition.
Des groupes spécifiques peuvent être organisés sur demande. Selon les besoins, des thérapeutes agréés sont mandatés pour encadrer ces séances. Si cela est nécessaire, une étude préalable est effectuée avec d’autres acteurs actifs dans le domaine, afin d’assurer un accompagnement thérapeutique en plus de la libération de la parole.
Ces groupes sont accessibles à tout le monde, quelle que soit votre culture ou votre situation financière.


La première participation est offerte. Ensuite, la participation coûte CHF 10.-par séance. Une cotisation de membre de CHF 250.- par année vous permet d’accéder à toutes les séances durant l’année.


Si vous hésitez à cause des coûts financiers, contactez-nous et nous trouverons ensemble une solution pour vous permettre de participer malgré tout.

Face à l'adversité nous ne faisons plus qu'un !

Inscrivez-vous dès maintenant !
Recherche