Pourquoi LagopAid ?
À l'image de cet animal, nous aspirons à encourager la résilience des victimes et de leurs accompagnants. C'est pourquoi nous avons choisi le nom de « LagopAid ».
La métaphore du lagopède évoque la liberté et la régénération, symbolisant ainsi un nouveau départ pour les participants. De plus, l'adaptabilité et la discrétion de cet oiseau reflètent les stratégies d'adaptation et de protection nécessaires dans les situations de violence.
Lagopède en été
Lagopède en hiver
- Liberté et régénération : Comme tous les oiseaux, il représente la liberté et chaque saison est un nouveau départ. Nous souhaitons proposer cette même liberté de parole à nos participants et leur permettre un renouveau positif pour le futur à venir.
- Adaptabilité aux environnements difficiles et discrétion : Le lagopède alpin a su évoluer pour vivre dans des zones montagneuses difficiles et sait se faire discret pour éviter les prédateurs. De la même manière, les personnes victimes de violences ainsi que leur entourage, doivent développer des stratégies d'adaptation pour faire face aux défis qui se présentent à elles, et choisir soigneusement quand, à qui et comment partager leur histoire.
- Mécanismes de défense et camouflage : Le lagopède alpin peut adopter des comportements de défense, tels que la feinte ou le camouflage (il adapte la couleur de son plumage en fonction des saisons). Les survivants de violences développent également des mécanismes de défense psychologiques pour faire face aux situations stressantes et savent se fondre dans la masse pour passer inaperçus.
- Migration et résilience : La migration du lagopède, ainsi que son adaptation aux changements climatiques, souligne la capacité des victimes et de leur entourage à faire face aux changements et à déployer leur résilience pour s'adapter à de nouvelles situations.